Bottes de moto : les meilleures du marché et guide d’achat

À moto, vous avez besoin de porter un certain nombre d’équipements qui visent chacun un objectif précis. Il s’agit notamment du casque, des gants, la veste de moto, le blouson de moto et les bottes de moto. Ces dernières semblent superflues en apparence, mais constituent en réalité un équipement à part entière dont on ne peut se passer quand on est à moto. Vous seriez d’ailleurs abasourdi en réalisant à quel point les bottes de moto peuvent s’avérer salvatrices pour vous.

Il s’agit en effet d’un indispensable à porter à moto, car elles constituent l’unique point de contact entre la route et vous, en dehors des pneus. Leur protection est donc indispensable dans l’éventualité où survienne un accident. Sachant cela, il est évident que vous voudrez acheter des bottes de moto de qualité. Il vous est proposé à cet effet, un guide d’achat précisant les critères d’importance pour choisir ses bottes de moto.

Quels sont les critères de sélection de bottes de moto ?

Pour les besoins du comparatif auquel vous aurez droit dans cet article, nous nous sommes inspirés en premier lieu, de tests réalisés par nos propres moyens sur plusieurs modèles de bottes de moto. Pour certains de ces modèles, il a d’ailleurs été question de leur consacrer un article dédié. De plus, les guides réalisés par d’autres motards chevronnés et passionnés se sont révélés être une source inépuisable d’informations.

Par ailleurs, il a été également utile de nous intéresser à des comparatifs rédigés dans des périodiques. Ces comparatifs étant le résultat de tests poussés à l’extrême sur certains modèles de bottes de moto, ils ont permis de réunir le maximum d’informations pour identifier les critères essentiels à prendre en compte dans le choix de ses bottes de moto.

botttes-de-moto
La botte de moto protège efficacement le bas de la jambes des blessures

La sécurité

Les bottes de moto ont pour utilité principale de protéger vos pieds en cas d’accident. Il va donc de soi que le choix du modèle est effectué, en considérant ce critère essentiel qu’est la sécurité. Ainsi, plus le modèle de bottes de moto offre de sécurité, mieux il convient à l’achat.

Il faut savoir que les modèles qui offrent le maximum de sécurité sont ceux dits couvrants. Ils sont à cet effet dotés de renforts intérieurs et extérieurs, en plus de renforts spéciaux au niveau des chevilles. D’ailleurs, il est obligatoire de porter des bottes de moto qui remontent au moins jusqu’au niveau des chevilles. Certains modèles offrent par ailleurs une protection plus complète en se dotant d’une coque de protection au niveau des orteils et d’un tissu spécial anti-abrasion.

Cette constitution spéciale vise à protéger les bottes de moto de dommages éventuels après frottements avec la pédale de frein et de vitesses (pour les motards qui ne sont pas encore passés au quickshifter). Il existe un moyen simple de s’assurer de la sécurité d’un modèle de bottes de moto.

Il suffit de vérifier si ledit modèle est certifié aux normes européennes de sécurité. Pour ce faire, contrôlez l’étiquette intérieure de la moto. Elle doit normalement porter la mention CE attestant du fait que le modèle ait passé avec brio des tests d’abrasion et de résistance aux chocs.

L’étanchéité

Vous n’ignorez sans doute pas que les pieds sont extrêmement sensibles au froid. C’est quand ils sont mouillés qu’ils sont le plus vulnérables, car ils facilitent dans cet état le fait que vous attrapiez froid. Si vous n’avez pas envie de prendre froid, le mieux, c’est d’opter pour une solution telle que des bottes de moto en cuir. Cela dit, il est préférable que le cuir soit traité pour une protection optimale contre le froid.

Les bottes de moto en tissu peuvent également faire l’affaire, mais elles nécessitent également un traitement particulier. L’idéal reste tout de même l’option des bottes dotées de membrane étanche en Gore-Tex ou en Sympatex pour à la fois garder ses pieds au sec et leur permettre de respirer par la même.

Assurez-vous que le placement des zip de vos bottes soit également pensé de façon à éviter que vos bottes prennent l’eau dans une flaque par exemple. À ce propos, une fermeture haute est préférable à une fermeture sur le côté, car ainsi, elle sera plus facilement protégée par le pantalon de moto que vous portez. Notez qu’en dehors du cuir et du tissu, certains modèles de bottes sont fabriqués en matériaux synthétiques. Ces derniers modèles, bien que peu coûteux, peuvent devenir inconfortables avec les plis et sont peu résistants à long terme.

Le confort

Il est absolument nécessaire que vous vous sentiez à votre aise quand vous portez vos bottes de moto, sans quoi, votre conduite en pâtira. Le confort en bottes de moto naît du parfait équilibre entre rigidité et souplesse, mais pas seulement. Il faut aussi que la pointure vous soit adaptée. En lisant nos guides sur les tailles de bottes de moto et de baskets de moto, vous comprendrez que le confort implique la taille, car elle a son importance pendant la conduite en cas de chute.

Dans des bottes trop petites, vous vous sentirez à l’étroit et serez gêné pendant la conduite. Trop grandes, elles entraîneront des imprécisions dans les mouvements. D’où l’importance d’essayer un modèle avant achat afin de s’assurer qu’il est de bonne taille.

Par ailleurs, préférez des chaussures aux semelles antidérapantes et résistantes aux hydrocarbures afin de limiter tous les risques potentiels de glissade.

La marque

Privilégiez celles qui proposent des modèles homologués, c’est-à-dire des marques dont les modèles remontent au-dessus de la malléole et qui portent le sigle CE. Certaines marques comme Furygan ou encore Alpinestar proposent de nombreux modèles de qualité exceptionnelle à des coûts relativement intéressants et accessibles.

Où acheter ses bottes de moto au meilleur prix ?

Les options sont diverses : soit vous vous adressez à un concessionnaire, soit vous recherchez en ligne sur une plateforme spécialisée ou généraliste comme Amazon. Un concessionnaire vous fera jouir de ses conseils de professionnel, vous pourrez toucher les différents modèles qu’il propose et parfois même les essayer.

Sur internet en revanche, vous ne pourrez ni toucher ni essayer les produits et n’aurez personne pour vous assister dans votre choix, sauf les commentaires clients sur le produit et des guides similaires à celui-ci. Avec cette option, vous pourrez tout de même retourner le produit si insatisfait. De plus, les modèles proposés seront plus nombreux en ligne et bien moins onéreux que chez un concessionnaire.

Abordons d’ailleurs la question du prix d’une paire de bottes de motos. Il oscille généralement entre 100 et 300 € suivant la qualité, les options et la marque du modèle. Il convient de distinguer une paire de bottes destinée aux courses de moto d’une paire de bottes à usage en ville. Si vous êtes à la recherche de bottes de moto haut de gamme, les plus indiquées sont en cuir pleine fleur et dotés d’une membrane Gore-Tex en plus de sécurités supplémentaires.

Les modèles en entrée de gamme les plus accessibles coûtent en général entre 60 et 70 €. Faites donc un choix qui tienne compte de vos besoins et attentes.

bottes-pour-motard
Certaines pratiques comme l’enduro, le trial ou le cross impliquent des risques accrus de blessures, donc un équipement plus performant.

Comment prendre soin de ses bottes de moto ?

Les bottes de moto ne requièrent pas de soins particuliers sinon un entretien basique destiné à leur maintenir leur efficacité et leur durabilité. Qu’elles soient en cuir ou en textile, vous devrez les entretenir du mieux que vous pouvez.

L’objectif avec le cuir, c’est d’éviter qu’il s’élime. Pour ce faire, prenez la peine de passer une crème nourrissante à vos bottes afin que leur couleur reste intacte et que la protection du cuir reste optimale. Un geste assez simple d’entretien demeure bien entendu le nettoyage de vos bottes au chiffon ou à l’eau claire, qu’elles soient en cuir ou en tissu.

Pour optimiser l’étanchéité de vos bottes, optez pour la vaporisation d’un spray imperméabilisant sur les matières mentionnées plus haut, même si les bottes se constituent d’une membrane Gore-Tex. Pour finir, les matières synthétiques peuvent simplement se nettoyer de temps en temps pour allonger un minimum la durée de vie des bottes faites dans cette matière peu durable.

Quand faut-il changer sa paire de bottes de moto ?

Un changement sera nécessaire quand vous sentirez que :

  • Les coutures commencent à lâcher ;
  • Une semelle commence à se détacher ou à qui est trouée ;
  • Une sérieuse perte d’étanchéité.

Il ne s’agit là que de quelques indicateurs qui vous feront comprendre qu’il faut penser à changer de paire. Ils ne nécessitent pas de remplacement immédiat puisque toutes ces situations peuvent être solutionnées pour un temps. Par ailleurs, pensez également à changer de paire lorsque vous faites un choc ou un accident.

Comment choisir parmi tous les modèles de bottes de moto ?

Opérer un choix entre une multitude de modèles peut se révéler ardu. Les critères diffèrent en fonction du client. S’il est généralement recommandé d’effectuer un choix en fonction de la marque, beaucoup de personnes préfèrent cependant :

  • Opter pour des demi-bottines en recherchant des bottes de moto confortables, sures et pas chères ;
  • Choisir des baskets plutôt que des bottes, car ce choix correspond davantage à la conduite de scooters et des petites cylindrées dans le cadre de déplacements fréquents en ville ;
  • Sélectionner des bottes de moto parce qu’elles roulent assez souvent sur autoroute ;
  • Débourser des sommes considérables pour acquérir des bottes sportives en raison de leur qualité de sportif aguerri ayant occasionnellement l’opportunité de se retrouver à rouler sur des circuits.

Les meilleures bottes de moto du marché selon les ventes

PromoMeilleure Vente n° 1
Forma Bottes Moto Adventure WP Homologuée CE, Marron, 43
  • Bottes homologuées CE pour la moto, certifiées norme EN 13634:2010 avec le niveau maximum de résistance à la perforation et à l’abrasion.
  • Membrane tubulaire personnalisée Forma en DRYTEX étanche et respirante
  • Semelle spéciale Adventure/Enduro/ATV-Quad en caoutchouc à double densité, tige en cuir pleine fleur huilé et boucles en aluminium réglables et remplaçables.
  • Protection cheville et tibia en TPU moulé et injecté et rembourrages en polymère avec mémoire de forme pour plus de confort
  • Semelle intermédiaire PP Mid Dual Flex en polypropylène recouverte d'un matériau EVA anti-chocs et intérieure de propreté anti-bactérienne remplaçable avec système A.P.S. (Air Pump System)
Meilleure Vente n° 3
Alpinestars Bottes moto Sektor Shoe Black, Noir, 44
  • Matière : Textile
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Lacets + Velcro
  • Sliders : Non
Meilleure Vente n° 4
Protectwear Bottes de moto Sport 03203, Noir, Taille: 42
  • Tailles: 36,37,38,39,40,41,42,43,44,45,46,47
  • Noir, imperméable, en cuir de vachette
  • en cuir véritable
  • Renforcement de la cheville
  • engrenage renforcé
Meilleure Vente n° 5
XTRM Bottes de Moto Evo Sports Bottes pour Adultes Nouveau 2019 Hommes et Femmes Scooter Quad Biker Rider sur Route Courses Tourisme Armure Protection Bottes Longues en Cuir (Noir Jaune,EU 41/ UK 7)
  • Botte de sport (la taille du talon au sommet de la botte est de 12 / demi-pouce ou de 31 cm ? 32 cm)
  • Cou-de-pied rembourr? et souple
  • Prot?ge-cheville renforc?, prot?ge-orteils renforc?s, prot?ge-tibia
  • Panneau de changement de vitesse, rabat temp?te en velcro avec fermeture ?clair, conception de bande de roulement robuste
  • Couleurs disponibles: Noir, Noir / Gris, Noir / Jaune, Bleu, Rouge. Tailles disponibles dans l'UE: 39,10,41,42,43,44,45,46,47.
Meilleure Vente n° 6
JET Bottes Chaussures Moto Homme Décontracté Imperméable Armure Denim Cuir (45 EU, Noir Gris)
  • Bottine en denim durable et daim en cuir
  • Renforcé pour cap
  • Insert étanche
  • Semelle résistante à l'huile
  • Soutien de la cheville
PromoMeilleure Vente n° 7
Bottes Racing Cuir Vachette Moto Motard Chaussures Renforcées Piste noir 41
  • Cuir de meilleure qualité.
  • PROTECTIONS : Tibia, talon et la cheville.
  • Matériel hautement technique et conçues pour le confort de conduite.
  • Thermoformé insérer pour protéger la cheville, le talon et le tibia.
  • IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.
PromoMeilleure Vente n° 8
Bottes Moto IXON Assault Evo Noir, Noir, 42
  • Matière : Cuir / Textile
  • Système d'aération : Oui
  • Fermeture : Velcro + Boucle micrométrique
  • Renfort sélecteur : Oui
  • Protections Malléoles : Non
Meilleure Vente n° 9
Protectwear Bottes de moto en cuir, noir, Racing TS-006, Taille 43
  • Bottes de moto en noir
  • Imperméable à l'eau
  • Cuir avec revêtement PU
  • engrenage renforcé
  • Renfort de la cheville
PromoMeilleure Vente n° 10
Alpinestars Bottes moto Origin Drystar Boots Noir, Noir, 43
  • Matière : Cuir / Textile
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Non
  • Fermeture : Zip + Velcro
  • Sliders : Non