Casques de moto : les meilleurs du marché et guide d’achat

Se procurer un casque de moto ne constitue pas un simple plaisir. Il est en réalité un accessoire assez privé. C’est pourquoi vous devez prendre en grande considération votre choix et faire de votre maximum pour acquérir le matériel parfait. Ce casque doit être surtout de qualité pour vous rendre au mieux service. C’est dans ce but que ce site vous est destiné afin que vous puissiez y retrouver un guide adéquat. Le but est de vous orienter dans le choix du casque le meilleur. Cela d’ailleurs pour un prix d’achat des plus abordables. Vous découvrirez alors, les points à mettre en exergue pour vous procurer un accessoire résistant et durable pour que vous puissiez tirer de cette acquisition l’avantage le meilleur.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs casques moto

Il s’agit ici de vous orienter vers les différents aspects qui font que votre casque ne connaitra aucune faille. Le plus important n’est pas d’avoir votre casque de moto, mais plutôt d’avoir un bon casque de moto. Dans cette logique, pour que le casque de moto que vous comptez vous procurer soit un accessoire de très grande qualité, des critères sont à privilégier.

casque-de-moto-cross
Certaines pratiques, comme le MX ou l’enduro implique un casque spécial qui protège encore mieux tout en donnant une bonne visibilité.

Les attaches du casque

Les attaches de votre casque de moto doivent avoir un aspect très simplifié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsque vous voulez vous procurer le casque, il vous est présenté trois options pour les attaches.

Les boucles doubles D

Ce type de boucle est le plus souvent destiné pour les casques des motards ou des voltigeurs. Ce type de casque est exigé pour les parcours de course. En gros, il s’agit d’un type de casque spécialement destiné pour les professionnels de la moto et pour les Bikers.

La boucle dont il est question ici se trouve assez facilement même s’il est indiqué que c’est un accessoire pour les professionnels. En dehors des professionnels, toutes personnes pourraient en faire usage pour une sécurité encore plus intense. Aussi il convient de noter que le système de serrage de cet accessoire est un peu différent des casques normaux. Du coup, un temps d’adaptation est demandé pour un meilleur confort.

Pour le serrage, cela peut vous paraître un peu complexe, mais ce n’est pas le cas. Pour ce faire, il vous suffira dans un premier temps d’introduire la sangle de l’accessoire dans les deux premières boucles. Une fois que cela a été fait, faites un autre passage dans la seconde boucle afin de tirer sur le mécanisme. Une fois que vous avez bien installé le casque et la sangle, vous êtes sûr de ne pas le perdre en chemin puisque l’attache est très solide. Puisque la sangle est faite simplement en file, vous aurez une très grande facilité pour la sectionner en cas de choc.

Les boucles automatiques

Ce type de boucle de serrage n’est pas vraiment complexe d’utilisation. En effet, c’est un type de boucle qui est constitué d’un système de verrouillage. Ce système doit simplement être inséré dans emplacement tel un cadenas. Il faut quand même faire remarquer que ce type de système de verrouillage pour votre attache.

Cette attache à boucles automatique a quand même un défaut. Il s’agit d’une boucle qui perd sa solidité pendant les utilisations. Plus vous êtes en mouvement et moins le système de serrage est résistant. C’est d’ailleurs ce qui fait que c’est un système de verrouillage qui est de moins en moins utilisé.

Les boucles micrométriques

C’est aujourd’hui l’un des styles d’attache pour casque les plus répandus. C’est ce type de casque que vous utilisez par exemple lorsque vous allez en randonnée ou pour du patin à glace.  

Son installation sur votre tête est très simple. La sangle d’attache se met simplement dans le loquet de verrouillage. Ce type d’accessoire a une très bonne sécurité puisque pour retirer l’accessoire, il vous faudra dans un premier temps ôter le système qui vous sert de sûreté. En cas de force majeure, pour enlever facilement le casque, il vous suffira de presser le fermoir de la boucle et vous serez débarrassé de l’accessoire.

Quel matériau choisir pour la coque ?

Le choix de votre casque de moto doit forcément prendre en compte le matériau de fabrication. E, effet, ce dernier assure bien votre protection et résiste le plus souvent à certains chocs. Cela dit, plus vous avez un casque renforcé par la qualité du matériau de fabrication, plus ce casque aura un coût élevé. Et contrairement aux gants de moto ou aux pantalons, le choix est plus important que celui du cuir ou du tissu…

Le choix sera fait alors selon deux aspects en ce qui concerne le matériau de fabrication. Dans un premier temps, vous devez mettre l’accent sur la qualité de fabrication de la coque de la moto et dans un second temps il est important de mettre l’accent également sur la qualité du calotin.

La constitution extérieure du casque

La constitution extérieure de votre casque de moto est un aspect très important. Lorsque vous voulez vous procurer cet accessoire, il faudrait mettre l’accent sur le matériau de construction. Ce dernier pour ce qui est de la protection extérieure doit être très solide. En effet, c’est cette partie qui reçoit le premier coup en cas de choc. Alors, ce dernier doit résister aux pénétrations d’objets et de tous autres types du genre.

La protection interne du casque 

Il s’agit ici du calotin de votre casque de moto. C’est un des éléments phares pour une protection optimale. Ainsi, lorsque vous voulez faire l’achat du casque de moto, il faut mettre la priorité à ce niveau également. En effet, cette partie du casque joue à la fois un rôle de protection, mais aussi un rôle de confort et de maintenance.

Avec l’évolution des la technologie et des découvertes, ce niveau de votre casque connait des variations de résistibilitées en fonction de la partie de la tête qui doit être protégée. Dans tous les cas, vous verrez au cours de votre choix que le casque est en fait adapté à votre crâne lorsque vous faites le bon choix.

casque-de-moto
Le casque de moto est l’équipement indispensable qui permet de protéger la tête, grâce à une certification européenne.

Quels sont les différents matériaux possibles pour votre casque de moto ?

Ainsi, pour faire le choix définitif pour le matériau de fabrication de votre casque de moto, vous avez la possibilité d’opter pour un casque en polycarbonate ou en matériau composite.

Les casques en polycarbonate

Ce type de matériau pour la fabrication de votre casque de moto est assez intéressant. C’est un matériau de fabrication qui vous offre une très bonne résistance en cas d’accidents. Il faut aussi faire remarquer que ce type de matériau de fabrication à de nombreux avantages sur le point de vue physique.

Sa constitution se fait d’abord à l’aide de moule et de plastique. D’abord, le plastique est introduit dans le moule qui sert en quelque sorte de carapace de protection. Une fois que cela est fait, pour rendre le matériel beaucoup plus esthétique, la coque du casque subit un coup de verni.

Le point positif avec ce type de casque est que son coût n’est pas inaccessible. Cependant, il a quand même un défaut. Il s’agit du poids. En effet, ce type de casque est un peu lourd. Cela impacte le confort de conducteur.

Les casques en matériau composite

Les casques qui sont faits avec des matériaux composites sont en réalité les meilleurs. En fait, il s’agit de l’utilisation de fibres pour le renforcement de la capacité de résistance et de confort de l’accessoire.

Les fibres qui sont les plus utilisées sont le verre, le carbone, le Dyneema ou encore le kevlar. Lorsque le casque est confectionné avec ce type de matériau, il est d’ores et déjà plus léger que les casques confectionnés en polycarbonate.

Cependant, pour vous assurer d’avoir un casque très léger, mais aussi très résistant, il vous faudra faire le choix de la fibre de carbone. En effet, la fibre de carbone fait partie des matériaux de la haut de gamme. Ce matériau était surtout utilisé pour la fabrication des casques de voiture de course ou de motos lourdes pour la pratique de sport motorisé.

Puisqu’il est question d’accessoire haut de gamme, le prix de vente devient assez conséquent. Cela est d’ailleurs dû à l’utilisation de carbone pour la fabrication du casque. Il y a quand même un détail que vous devez savoir. Lorsque votre casque est fait en carbone, ce dernier est très intéressant sur le point de vue de la légèreté. Par contre, il peut s’avérer très risqué de vous doter d’un casque en cette matière lorsque vous faites des chutes très violentes.

Lors de l’achat de votre casque, vous pouvez opter pour le casque en fibre de verre. Ce dernier est beaucoup plus solide que le casque en carbone. L’inconvénient est que la fibre de verre pèse plus que le carbone. Cela pourrait entraver votre confort. Quant au casque confectionné en kevlar, ce dernier aussi présente une très bonne résistibilité. Toutefois, c’est un casque qui ne doit pas être compressé.

Quelles sont les conséquences du poids du casque de moto ?

Le poids de votre casque est déterminé par de nombreux facteurs. Il faut alors les prendre en compte pour une meilleure stabilité de l’accessoire. Il est à savoir que plus les éléments constitutifs du casque sont nombreux, plus ce dernier sera lourd.

Quand on prend le poids d’un casque, ce dernier varie. Il peut allez d’un kilogramme à un peu plus d’un kilogramme et demi. Cependant, vous aurez aussi des casques assez légers qui ont un poids relatif de 1,2 kg. Ces casques sont en général des casques MVin.

Aussi, pour un confort optimal, surtout quand l’utilisation de votre moto nécessite à plein temps l’emploi du casque, il vaudrait mieux que ce dernier soit assez léger. Moins il est lourd, mieux vous vous sentez bien pendant l’action.  

Les visières du casque de moto

Pour un casque de moto, surtout pour les motos gros calibre, il vous faudra nécessairement une visière. La visière de ce casque aura deux rôles importants. Le premier rôle sera celui de protection et le second sera celui d’optimisation de la visibilité.

En ce qui concerne la protection, il faut savoir simplement que l’allure à laquelle vous allez avec votre moto favorise la rencontre d’obstacles très petits que vous ne percevez pas. Ces obstacles se heurteront simplement à la visière de votre moto et cela épargnera votre corps et sa déstabilisation.

Le second point essentiel en ce qui concerne la visière de votre casque est relatif à l’optimisation de votre visibilité. Lorsque la visière est en place sur votre casque, vous ne craignez pas les intempéries même lors des pluies. Votre vision reste claire et nette. Cependant, il faut faire un bon choix et prioriser un accessoire de qualité et non un accessoire à coût réduit.

Pour certains casques haut de gamme, il faut noter que vous pourrez y retrouver des visières ayant aussi des écrans. Ces écrans auront pour but de vous rendre encore plus facile le parcours avec votre casque. Ainsi, pour vous assurer de la qualité du matériel, il faudrait que ce dernier respecte bien les différentes réglementations de fabrication en Europe. Cet aspect est néanmoins facultatif. Son utilisation dépend de vos besoins.

Les visières que vous trouverez sur votre casque peuvent être de plusieurs types notamment en teinte ou sans teinte.

Le choix d’une visière pour son casque de moto : sans teinte ou avec une teinte ?

Quand vous recevez le casque de moto, le plus souvent, ce dernier ne contient pas de visière. La teinte deviendra alors une option secondaire. Il convient de faire une distinction claire entre les visières teintes et celles qui sont sans teinte.

Lorsque le temps est relativement ensoleillé, il faut dire qu’il est beaucoup plus avantageux de faire le choix d’une visière avec teinte. Cette dernière aura pour but de tamiser l’arrivée des rayons de soleil dans vos yeux. Cependant, il faut noter que les visières avec teinte, pour être légales, doivent être teintes seulement à 50 %.

Dans tous les cas, la teinte de votre visière donnera à votre champ de vision une transparence meilleure en fonction du climat. Par exemple, vous pourrez opter pour une coloration de visière qui tend vers l’orange pour des temps de pluies annoncés.

Par contre pour les visières des professionnels de la course, ces dernières sont plutôt en iridium. C’est un type d’écran spécifique. Il est conçu uniquement pour les parcourt de course de Moto GP ou encore de Formule 1.

Toujours pour optimiser la vision lorsque vous avez votre casque de moto, il faudrait faire aussi le choix entre des visières antibuée ou non.

casque-moto-cross
Sur route comme sur piste, le casque protège des chocs.

Le choix d’une visière antibuée ou sans antibuée pour son casque de moto

Le mieux lorsque vous avez votre casque de moto, c’est que ce dernier ne contienne aucune buée lorsque vous roulez. Ainsi donc, vous devez tourner votre choix vers un casque antibuée. Le casque antibuée est le plus souvent confectionné avec des filtres Pinlock.

Pour cela, c’est à vous de faire la fixation des lentilles antibuée sur la visière de votre casque. Lors du choix du type de film, il faut faire attention. Vous devez tenir compte du type de casque dont vous disposez. Puisque, chaque type de casque a une lentille antibuée bien précise.

Pendant l’utilisation, il faut savoir que la vision des lentilles s’affaiblit. En conséquence, il convient de faire un changement périodique. Cela aura pour but d’augmenter la durée de vie du Pinlock.

L’augmentation de la durée de vie du casque de moto par un traitement anti-rayure

Pour renforcer la solidité de votre écran de casque moto, il vous faudra faire un traitement anti-rayure. Pour que ce traitement ne connaisse pas vite un affaiblissement, il faudra aussi veiller au nettoyage de la visière. Attention, le nettoyage doit être fait avec des produits non abrasifs. 

Quels sont les autres éléments indispensables pour votre casque moto ?

Pour votre casque, de nombreux autres éléments entrent en ligne de compte :

  • Un écran solaire interne : c’est simplement un élément qui permet de renforcer votre vue surtout en temps de soleil. Peu importe votre direction, l’intensité du soleil n’atteindra pas votre vue.
  • Les lunettes de vue : c’est un accessoire qui contribue aussi à la bonne visibilité.
  • Les mousses intérieures : elles sont à l’intérieur du casque. C’est dans le but de vous rendre la portée plus confortable.
  • Un casque connecté : il s’agit là d’un élément assez important. En effet, vous aurez la possibilité de converser avec votre passager ou votre copilote.
  • Le système de ventilation : il aide le casque à être plus aéré et vous tenir loin de la chaleur durant votre parcours.
  • Le cache-nez et la bavette : ces deux éléments sont très importants pendant le trajet. Pour ne pas constituer de buée lorsque la visière du casque est rabaissée, le cache-nez permet à la chaleur de rapidement disparaître de « intérieur de l’accessoire.

Les meilleurs casques de moto du marché selon les ventes

PromoMeilleure Vente n° 1
Casque avec Visière Longue Moto Scooter Quad Jet ECE 22 Mat Noir XL
  • Polycarbonate Casque Jet. ECE 22-05 homologué.
  • Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière.
  • Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne.
  • Taille : circonférence de la tête XS (53-54cm) S (55-56cm) M (57-58cm) L (59-60cm) XL (61-62cm)
  • IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.
Meilleure Vente n° 2
Leopard LEO-838 Casque Moto Modulable Double Visière #07 Noir Mat/Argent S (55-56cm) ECE Homologué Homme Femme
  • 【CERTIFICAT】Casque de moto ECE R22.05 approuvé pour une utilisation sur les routes légales en Europe.
  • 【MATÉRIAUX】Coque en ABS léger en PSE multidensité amortissant les chocs.
  • 【DOUBLE VISIER】Pare-soleil intégré résistant aux rayures, facile à enlever et à nettoyer, et facile à nettoyer
  • 【BOUCLE】Sangle de déverrouillage de la boucle réglable avec coussinet de confort
  • 【INTÉRIEUR】Rembourrage respirant et doublure amovible et lavable pour un confort maximal. Points d'aération réglables pour une conduite fraîche et confortable.
PromoMeilleure Vente n° 3
A-pro Casque Modulable Moto transformable Visière Pare Soleil Mat Noir M
  • Polycarbonate Casques modulables. ECE 22-05 homologué.
  • Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière.
  • Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne.
  • Taille : circonférence de la tête XS (53-54cm) S (55-56cm) M (57-58cm) L (59-60cm) XL (61-62cm)
  • IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.
PromoMeilleure Vente n° 4
JDC Casque Moto Intégral - Prism - Noir - M
  • Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe.
  • Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide.
  • Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler.
  • Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée.
  • Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants.
PromoMeilleure Vente n° 5
Westt Torque · Casque Moto Modulable Double Visière en Noir Mat pour Scooter Chopper · Casque de Moto Homme et Femme · ECE Homologué
  • MATÉRIAUX: Coque ABS légère (1600g +/- 50g) avec EPS multi-densité absorbant d’impact.
  • HOMOLOGATION: La certification ECE R22.05 approuve légalement l’utilisation de ce casque de moto sur toutes les routes européennes.
  • DOUBLE VISIÈRE: Visière en polycarbonate anti-rayures facile à enlever et à nettoyer et visière solaire intégrée.
  • INTÉRIEUR: Rembourrage respirant, absorbant d’impacts, découpé au laser, doublure amovible et lavable pour un voyage confortable. Points de ventilation réglables pour une conduite fraîche et comfortable.
  • SYSTÈME D’ATTACHEMENT: Boucle micrométrique à relâchement rapide avec jugulaire renforcée. Système d’attachement facile à utiliser même avec des gants.
Meilleure Vente n° 6
Qtech Casque Modulable Pare Soleil Interne - Moto Scooter - Noir Mat - S (55-56cm)
  • Casque avec visière relevable. Fentes d'aération réglables et rembourrages amovibles pour les joues
  • Visière extérieure transparente - visière intérieure teintée et relevable
  • Système d'ouverture facile
  • Agrée ECE 22-05 / adapté pour les longues routes
  • Design exclusif Qtech
PromoMeilleure Vente n° 7
Westt Torque X - Casque Moto Modulable Double Visière pour Scooter Chopper - Casque de Moto Homme et Femme en Noir Mat - ECE Homologué
  • MATÉRIAUX: Coque ABS légère (1600g +/- 50g) avec EPS multi-densité absorbant d’impact.
  • HOMOLOGATION: La certification ECE R22.05 approuve légalement l’utilisation de ce casque de moto sur toutes les routes européennes.
  • DOUBLE VISIÈRE: Visière en polycarbonate anti-rayures facile à enlever et à nettoyer et visière solaire intégrée.
  • INTÉRIEUR: Rembourrage respirant, absorbant d’impacts, découpé au laser, doublure amovible et lavable pour un voyage confortable. Avec 5 points de ventilation réglables pour une conduite fraîche et comfortable.
  • SYSTÈME D’ATTACHEMENT: Boucle micrométrique à relâchement rapide avec jugulaire renforcée. Système d’attachement facile à utiliser même avec des gants.
Meilleure Vente n° 8
Leopard LEO-888 Casque Moto Modulable Double Visière ECER Homologué Homme Femme - Noir Mat XXL (63-64cm)
  • 【CERTIFICAT】Casque de moto approuvé ECE R22.05 pour une utilisation sur toutes les routes en Europe.
  • 【MATÉRIAUX】Coque en ABS léger en PSE multidensité amortissant les chocs.
  • 【DOUBLE VISIER】Pare-soleil intégré résistant aux rayures, facile à enlever et à nettoyer, et facile à nettoyer
  • 【BOUCLE】Sangle de déverrouillage de la boucle réglable avec coussinet de confort
  • 【INTÉRIEUR】Rembourrage respirant et doublure amovible et lavable pour un confort maximal. Points d'aération réglables pour une conduite fraîche et confortable.
PromoMeilleure Vente n° 9
Casque Moto Scooter Jet Double Visiere Pare-Soleil ECE 22 Noir Mat M
  • Polycarbonate Casque Jet. ECE 22-05 homologué.
  • Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière.
  • Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne.
  • Taille : circonférence de la tête (53-54cm) (55-56cm) (57 cm) (58 cm) (59 cm) (60 cm)
  • IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.
Meilleure Vente n° 10
KKmoon Casque de Moto Scooter Vespa avec visière UV Lunettes Retro Style de Vintage 54-60cm Noir
  • Parfait pour moto, croiseur, tourisme, vélo et de scooters
  • Protection de la tête: c'est un outil très important dans votre vie en plein air pour la sécurité
  • 3 boutons sur le devant de casque peuvent être attachés avec visière de casque pour éviter d'endommager par le soleil
  • UV Lunettes anti-brouillard peuvent protéger vos yeux et c'est une bonne décoration lors de voyage à bicycle
  • Écharpe en cuir amovible peut être plus chaud dans les jours froids, et peut être retiré en journée chaude, design plus convivial pour vous de porter les quatre saisons

5 Comments

  1. Pingback: Combinaison de moto : les meilleurs du marché et guide d’achat

  2. Pingback: Gants de moto : les meilleurs du marché et guide d'achat

  3. Pingback: Tous les types de casques de moto

  4. Pingback: Qu’est-ce que la norme ECE 22-05 ?

  5. Pingback: Casque motocross : guide d’achat, comparatif, avis, etc.

Comments are closed.