Tous les types de casques de moto

Un casque moto revêt une importance capitale dans le maniement d’une moto. Ainsi, que vous soyez un motard, ou un routier expérimenté, son rôle est de protéger votre tête en cas de choc en en amortissant les effets. De ce fait, vous devez choisir un casque qui vous convient parfaitement, afin d’en bénéficier pleinement.

Qu’il s’agisse de casques de moto peu coûteux ou de répliques « collector », vous avez une panoplie de modèles à votre disposition. Vous pouvez donc retrouver la plupart des modèles de casques moto sur internet ou si vous préférez, dans des boutiques spécialisées.

Chaque mode d’achat possède ses avantages et ses limites et le choix vous revient personnellement. Ainsi, entre le casque intégral, le casque à jet, celui modulable et celui tout-terrain, lequel correspond le plus à votre style ?

Le casque moto intégral

Doté d’une mentonnière rigide, le casque de moto intégral est sans nul doute l’un des modèles les plus garants de votre protection. La mentonnière rigide est intégrée au casque et y joue un rôle prépondérant. Elle protège votre tête et permet la bonne fixation du casque sur cette dernière.

utiliser-un-casque
Utiliser un casque de moto est important pour se protéger.

Le casque de moto intégral est adapté à presque toutes les utilisations et tous les types de motos. De plus, vous pouvez l’utiliser de manière intensive, surtout si vous êtes régulièrement sur la route. Il est adapté également aux courses professionnelles de moto, car disposant d’un niveau de sécurité très élevé.

 Il faut souligner que le casque de moto intégral vous protège, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. En environnement hostile et dangereux, le casque moto intégral est votre meilleur allié. Cependant, comme toute chose, ce casque a ses limites, car il ne dispose pas d’un système adapté de ventilation. Par conséquent, dans les périodes de fortes chaleurs, il fait très chaud à l‘intérieur, ce qui est mauvais pour votre tête.

Le casque modulable

Le casque de moto modulable possède plus de fonctionnalités que le casque intégral et assure une protection plus complète que le casque à jet. C’est exactement pour ces raisons que de nombreux motards ont une préférence pour son utilisation. Équipé d’une mentonnière relevable, il est très confortable lorsque vous roulez à une vitesse réduite ou quand vous ne roulez plus du tout.

Il faut remarquer que lorsque la mentonnière est rabattue, le casque de moto modulable devient un casque intégral. Dans cette catégorie de casques de moto, vous pouvez trouver votre bonheur, car toutes les déclinaisons sont disponibles. De plus, pour le choix du casque modulable, il vous est recommandé de choisir un casque ayant une double homologation P/J.

Avant de jeter votre dévolu sur les casques modulables, vous devez savoir qu’à cause de leur mécanisme, ils sont plus lourds que les casques de type intégral. De plus, dans certains pays, vous devez impérativement rabattre la mentonnière dès que vous atteignez une certaine vitesse jugée plus que la normale.

Le casque moto jet

Ce type de casque de moto est très prisé par les amateurs d’engins à deux roues, mais surtout par les scootéristes. Parmi les raisons évoquées par rapport à cette préférence se retrouve en majeure partie, le prix du casque moto jet. En effet, ce type de casque est moins onéreux que les modèles précédents, en plus d’être confortable et léger.

Le casque moto jet vous procure une ventilation normale pendant les périodes de forte chaleur et reste personnalisable. Nonobstant ses fonctionnalités, il possède quand même quelques points moins reluisants tels que :

  • Son inefficacité à vous protéger du froid en hiver ;
  • Son inefficacité à vous protéger de manière globale lorsque vous roulez à vive allure.
casque-de-moto-1
Jet intégral ou modulable, tous les casques de moto ne se valent pas

Le casque tout-terrain

Comme son nom l’indique, c’est un type de casque qui peut être utilisé dans toutes les conditions. Il dispose de caractéristiques telles que :

  • Une mentonnière massive ;
  • Une visière profilée et longue ;
  • Une adéquation pour les sports compétitifs ;
  • Une grande légèreté et un système de ventilation ;

Le casque Replica

Toujours « collector » et vendu à un prix fixe, le casque moto Replica est un type de casque qui possède à lui tout seul, l’art de reproduire les dessins et styles d’autres casques.

En plus de cela, il faut reconnaître que les fabricants s’assurent que ce ne soit pas uniquement la forme qui est reproduite, mais également les caractéristiques techniques. Vous pouvez ainsi arborer les casques GP de vos idoles tout en étant en sécurité et en vous sentant dans le feu de l’action comme ces derniers.

One Comment

  1. Pingback: Quel type de scooter acheter ?

Comments are closed.