Quel type de scooter acheter ?

Acheter une moto, ou un scooter n’a rien de simple. En réalité, le choix est très compliqué, car il existe de nombreux types de scooter. A cela s’ajoute également une offre très importante de la part de nombreux constructeurs. Ils offrent de bon prix ou des produits premium, les finitions varient, etc. Au final, malgré les ressemblances, chaque produit est différent.µ

Qu’est-ce qu’un scooter ?

Un scooter est un deux-roues motorisé. Malgré une définition simpliste, force est de devoir élargir aux véhicules à trois roues à présent. En effet, certains modèles de scooters possèdent deux roues à l’avant, comme le Qooder. Le scooter se reconnaît également par son carénage, la présence d’un plancher pour reposer les pieds ainsi que des roues de faibles diamètre.

Le scooter se dote également d’un moteur ayant diverses cylindrées. Même si aujourd’hui, ils cubent relativement haut, la plupart des moteurs sont sous les 500 cm³. En-dessous de 50 cm³, on parlera de cyclomoteurs tandis qu’au-dessus de cette limite, il s’agit d’une motocyclette.

En dépassant 250 cm³, on parle alors de maxi scooter.

Le scooter offre une grande mobilité

Quels sont les différents types de scooter ?

Ili existe trois types de scooter. Ils se distinguent les uns des autres sur quelques critères :

  • Le scooter urbain. Le scooter urbain est pensé et conçu pour être utile en ville. De ce fait, il privilégie la maniabilité. D’où des roues plus petites. Son poids est réduit. Tout comme sa taille et une selle plus basse qui lui confère un meilleur centre de gravité.
  • Le scoot sport. Comme son nom l’indique, le fabricant le conçoit comme un objet de plaisir et donc avec un look plus abouti. Il offre un plaisir de conduite tout en gardant les grands atouts d’un véritable scooter.
  • Le GT. L’accent est mis sur le confort. Le siège conducteur est mieux rembourrée, l’assise plus large. Idem pour les protections qui permettent d’éviter le vent. Son moteur est aussi plus gros et permet de rouler plus vite, sans problème sur autoroute. Il est donc multifonction et sera apprécié sur les trajets assez longs quotidiennement.

Quel type de machine acheter ?

Tout dépendra de vos besoins, mais aussi de votre corpulence. En effet, un bon scooter est celui qui répond aux besoins qu’on en a pour ses déplacements, mais aussi sur lequel on n’a pas peur. Ainsi, si vos déplacements se limitent à de la ville, avec un usage 100 % urbain, et que vous n’êtes pas un motard accompli, le scooter urbain est le choix idéal. Il parviendra à vous rassurer grâce à stabilité. Tout en offrant une conduite agile et rapide.

A contrario, si vous pensez roulez par tout temps et faire la navette entre votre domicile en province et la métropole, un scooter GT sera plus adapté. Il est plus robuste et vous fatiguera moins. Car conduire à moto fatigue, quoiqu’on en dise. Aussi, avant de vous rendre en concession, réfléchissez calmement à ce que vous voulez et projetez-vous dans l’avenir.